Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal et conseils d'une française à New York City
Journal et conseils d'une française à New York City
  • C'est un blog qui raconte mon voyage à New York durant 6 jours. Il est constitué de plusieurs articles reposant sur les différentes attractions effectuées au cours du voyage. De plus, de nombreux conseils et bons plans seront proposés au cours du blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Journal et conseils d'une française à New York City
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 293
21 mai 2013

Les préparatifs : les conseils avant de partir !

               Bonjour à tous, tout d’abord je tenais à m’excuser pour mon absence relativement longue d’environ deux semaines mais comme je l’ai dit auparavant, je suis étudiante en classe préparatoire et mes deux dernières semaines ont été consacrées à la préparation et aux épreuves d’un concours blanc. Néanmoins, à présent, je suis de retour et mes articles seront publiés plus régulièrement. Et en parlant d’article, celui là va parler de la préparation du voyage en allant du choix de l’hôtel à l’arrivée à New York. Je vais ici, vous expliquer comment nous avons prit nos décisions de visites et comment nous nous sommes organisés pour nos déplacements sur place. En outre, je vais donner un certain nombre de conseils utiles pour pouvoir débuter en toute sérénité le voyage comme par exemple, la conversion d’argent ou le fait d’apporter des objets nécessaires.

           

F

            Dans un premier temps, je vais vous parler de l’hôtel. Il existe de multiple solutions pour se loger à Manhattan telles que l’hôtel, bien évidemment, mais aussi la location d’un appartement à la nuit qui peut aussi devenir un bon plan car les prix sont très intéressants. Cependant, je ne peux qu’évoquer ce mode de logement car je ne l’ai pas expérimenté. En effet, nous avons décidé de vivre ces quelques jours dans un hôtel et nous sommes passés par internet. Or, le choix de l’hôtel fût très difficile car, aujourd’hui, les nombreux sites de voyage proposent des avis à la fois positifs mais aussi négatifs qui peuvent effrayer sur certains aspects. Après avoir trouvé le site de voyage, en l’occurrence « Expédia », nous avons dû regarder près d’une centaine d’hôtels pour trouver le bon. Ce qui fût aussi intéressant est que ce site offre la possibilité de combiner le vol et l’hôtel, de même, de nombreuses offres étaient disponibles, ce qui nous a permit d’économiser quelques centaines d’euros sur la voyage. Les hôtels étaient donc nombreux, c’est pourquoi, nous avons observé attentivement quelques critères. Il s’agit du prix, bien évidement, de la localisation, du WIFI (dans la plupart des hôtels il est payant pour environ 10$/journée mais il est accessible dans de nombreux commerces et restaurants gratuitement), de la possibilité de prendre un petit déjeuner (c’est aussi une caractéristique rare dans les hôtels newyorkais), du nombre d’étoiles, des photos, des chambres, notamment (certains hôtels sont assez vieillots, ce qui personnellement me gêne) et nous avons aussi lu de nombreux commentaires. De même, nous nous sommes rendus sur les sites officiels des hôtels pour avoir un aperçu supplémentaire. Ainsi, le choix de l’hôtel est un élément essentiel qui prend un temps considérable. Cependant, nous avons eu l’agréable surprise de voir que notre choix fût bon et que les avis étaient réalistes. Nous avons séjournés dans l’hôtel « Staybridge Suites Times Square » situé à 5min à pied de Times Square dans une rue adjacente et qui offre le WIFI gratuit (ce qui était important pour moi, pour pouvoir donner des nouvelles à mes proches et poster quelques photos) ainsi que le petit déjeuner qu’il est possible d’emporter, il propose aussi des collations quelques jours dans la semaine et le petit plus est la présence d’une kitchenette toute équipée dans la chambre (lave-vaisselle, plaques, …). En outre, il est possible de laisser ses valises à l’hôtel le jour du départ pour profiter au maximum des derniers instants passés à New York. Je vous recommande vraiment cet hôtel, le rapport qualité/prix est parfait (le prix reste raisonnable sans être bas pour autant) et les chambres sont spacieuses, la vue offerte varie (nous avions une vue sur le début de Times Square et d’un énorme parking) mais cela reste magnifique, de même, certains membres du personnel sont francophones, ce qui n’est pas négligeable. Le point négatif viendrait peut être des ascenseurs qui mettent du temps à venir mais cela passe assez inaperçu face aux prestations de qualité. Le choix de l’hôtel est donc important, je ne peux que donner un avis sur celui-là mais il regroupe l’ensemble des caractéristiques dont nous sommes en droit d’attendre en tant que clients. C’est le choix le plus intéressant à prendre mais il s’en suit aussi une série de documents à avoir pour débuter et organiser le voyage agréablement.

               

F

              Un certain nombre de documents sont nécessaires à la fois pour rentrer sur le territoire américain et aussi pour se déplacer dans la ville. Les premiers documents sont bien évidement, les papiers d’identité et les passeports. Inutile de préciser que sans ses papiers, le voyage n’est qu’un rêve. J’ai eu une grande frayeur de ne pas pouvoir partir dès les vacances de février car ma sœur n’avait pas de passeport en règle car à présent, les enfants ne sont plus sur celui des parents or, ma sœur avait un ancien passeport qui est refusé par le territoire américain. Assurez vous donc d’avoir les bons papiers (carte d’identité, passeport récent) pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Ces papiers prouvent votre nationalité française mais d’autres papier sont nécessaires pour entrer sur le territoire américain ; il s’agit de l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). C’est un formulaire électronique qu’il faut remplir avant de partir pour obtenir l’autorisation d’accéder au territoire américain. Il se fait pour chaque personne et très rapidement le droit est accordé. Les questions posées peuvent prêter à sourire car il comporte des questions sur un possible passé terroriste, par exemple. Je ne peux que vous conseiller, par ailleurs, d’aller voir la vidéo de Cyprien qui parle de ce formulaire dans sa vidéo sur les Etats-Unis (http://www.youtube.com/watch?v=LtMS5eOOeQQ). De même, lors du passage à la douane d’autres mesures sont prises mais j’évoquerais cela dans le prochain article. L'ESTA est donc un document à effectuer impérativement pour ne pas être inquiété à l’arrivée dans l’aéroport. Ces papiers ont donc une seule fonction administrative mais elle est très importante. A présent, je vais vous donner quelques conseils sur les documents que l’on peut acheter et se procurer en France, par le biais d’internet, pour débuter parfaitement le voyage. Il s’agit du transfert de l’aéroport à Manhattan et du carnet de visite. Aujourd’hui, il est très facile de préparer son voyage aux Etats-Unis tout en étant en France et de se procurer en avance des éléments. Cela permet de ne pas dépenser trop d’argent sur place et de pouvoir s’organiser tranquillement pour arriver confiant à New York. Par le site « Expédia », nous arrivons à l’aéroport de Newark qui est situé en marge de la ville, il y a donc plusieurs moyens de rejoindre le cœur de New York : le taxi (le plus cher mais garantis sans soucis), le bus (moins cher que le taxi et offrant lui aussi une vue de la ville mais il effectue des arrêts prédéfinis) ou le métro (le moins cher et celui qui permet de se mettre directement dans la peau d’un Newyorkais mais qui peut s’avérer difficile au moment de débarquer dans la ville). Nous avons opté pour le bus car nous avions la chance d’avoir un arrêt à 5 min de l’hôtel et qui plus est, c’était le premier arrêt. Après avoir recherché sur quelques forums, j’ai pu découvrir que l’agence la plus apte et la plus intéressante est celle de « Coah USA », une compagnie de transports présente sur l’ensemble du territoire américain et qui, ici, part de l’aéroport de Newark et effectue divers arrêts de Port Authority Bus Terminal à Grand Central Terminal en passant par Bryant Park. Pour nous, il était très intéressant de prendre ce bus car le premier arrêt était très proche de l’hôtel. Nous avons alors prit les billets aller et retour par internet et nous avons pu embarquer dans ce bus dès notre sortie de l’aéroport (il y a un bus toutes les 15 min) et pour retourner à l’aéroport nos billets étaient donc déjà achetés, ce qui nous évitait de s’inquiéter de cela durant notre séjour. Cependant, il est aussi possible de se procurer les billets directement dans le bus, je vous conseille alors d’avoir de la monnaie sur vous (comptez 28$ l’aller/retour par adulte et 16$ pour un aller simple). Au moins, avec ce système, nous n’avons eu aucuns problèmes pour arriver au cœur de Manhattan (si ce n’est de trouver le bus, ce qui fût fait, néanmoins, sans trop de difficultés). Les autres tickets que je conseille de prendre à l’avance sont le « New York City Pass ». Ce pass s’achète en ligne (http://fr.citypass.com/new-york) et donne accès à six activités dont deux au choix. En effet, il permet de se rendre au MET (Metropolitan Museum of Art, le musée d’art), au musée d’histoire naturelle (American Museum of Natural History), à l’observatoire de l’Empire State Building qui offre une vue splendide, au MoMa (Museum of Modern Art, le musée d’art moderne) et soit vous allez au Top Of the Rock ou au musée Guggenheim  et enfin, soit vous allez à la Statue de la Liberté ou faire une croisière en bateau. Les quatre premiers musées sont donc possibles à voir mais pour les deux autres attractions, il faut faire un choix. Personnellement, avec ma mère et ma sœur, nous avons fait le choix de voir la Statue de la Liberté et d’aller au Top Of the Rock (ainsi, nous avons pu surplomber New York le jour et la nuit). Ce pass permet de faire des économies car au lieu de payer 182$/adulte on paye 106$ et pour un jeune (6-17ans) comptez 79$ au lieu de 138$. Les prix ont récemment augmentés, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à les acheter tôt car ils ne sont valables qu’au moment de l’activation (il existe quand même une durée limitée qui, aujourd’hui, est fixée au 28 février 2015), c’est-à-dire quand on vous remet le carnet lors de la première attraction. Ce pass m’a vraiment plu car il permet de faire les attractions les plus réputées de la ville et il offre aussi la possibilité de passer outre les files d’attente classiques, c’est donc, à mon point de vue, un gain de temps et d’argent. Je peux tout de même vous indiquer qu’il existe d’autres pass de ce type qui offrent plus d’attractions mais pour un voyage de quelques jours, ce pass me semble le plus approprié. De même, je crois qu’il est aussi possible de l’acheter directement sur place dans l’une des attractions le présentant mais l’achat sur internet offre, bien évidement, tous les points positifs d’internet tels que la rapidité d’exécution et la sûreté d’avoir son pass. L’ESTA et le New York City Pass sont donc deux documents que nous avons pris au préalable et ils se sont avérés très utiles et compétents pour le voyage. Les files furent, en effet, plus courtes et l’accès à ces attractions à un prix moindre permet d’avoir davantage de ressources pour le shopping et cela fait aussi partit des préparatifs du voyage.

 

                      

F

              New York est une ville réputée pour son large choix de boutiques et se présente comme un paradis du shopping. Ces mythes sont bien réels car Times Square apparait vraiment comme un haut lieu du shopping. Les boutiques sont énormes et certaines sont uniques au monde, du moins, il y en a un certain nombre que nous ne trouvons pas en France. C’est pourquoi, avant de partir, je me suis attelée à ce que l’on peut qualifier d’ordre de bataille du shopping. En effet, j’ai longuement recherché les marques et les objets qui m’intéressaient et ensuite, j’ai cherché les lieux où je pourrais me les procurer à New York. Les prix sont très attractifs et le choix est tellement grand ! Je consacrerais un article au shopping et boutiques car une de nos journées fut passée à Times Square et dans les rues les plus commerçantes. Néanmoins, je conseille vraiment d’étudier les boutiques que l’on trouve à New York car toutes ne sont pas situées dans les artères commerçantes mais parfois, des boutiques intéressantes sont localisées dans des rues adjacentes ou dans des quartiers moins attractifs pour le touriste. Or, il est très facile de se rendre à ces boutiques car elles ne sont pas loin, il suffit d’emprunter des rues moins marquées par un tourisme fort. La meilleure solution pour cela est de se rendre sur les sites officiels des marques qui indiquent l’emplacement de leurs boutiques ou de chercher les grandes et moyennes enseignes américaines ou encore, si vous cherchez un objet particulier ; pour moi c’était un bracelet en bois de la marque « Good Wood NYC » qui se développe vite mais qui n’est pas encore fort présente en France, il suffit de se renseigner sur les détaillants qui vendent ces objets. Par ailleurs, le meilleur moyen de se familiariser avec la ville est d’utiliser « Google Maps ». On a beau le critiquer, ce site est très utile pour avoir un aperçu des lieux que l’on veut fréquenter et dans le cas présent, je l’ai fortement utilisé pour calculer des distances, pour situer les endroits et la fonction « Street View » est très intéressante pour se plonger dans ce décor fabuleux. Bon, il ne faut pas se leurrer, New York est une ville où il est difficile de se perdre (sauf dans le métro) car l’agencement droit des rues permet de se retrouver facilement. Cependant, l’étude et le placement de quelques hauts-lieux auparavant est recommandée et c’est ce que j’ai effectué en imprimant la carte de Manhattan et en plaçant les lieux importants dans notre visite. Ainsi, j’ai pu avoir une idée de l’organisation de la ville et par conséquent, j’ai pu établir un programme en me basant sur la proximité des lieux entre eux. Vous aurez donc comprit que ce voyage, je l’ai bien préparé avec l’aide de ma mère pour certains choix mais c’est quelque chose que je trouve nécessaire pour effectuer un voyage en toute sérénité. J’avais donc mes feuilles imprimées tout le temps sur moi. De même, je me souviens avoir taquiné des étudiants originaires d’autres régions et se retrouvant à Strasbourg, qui se déplaçaient avec un plan, car je trouvais cela un peu ridicule. Or, le plan papier de New York nous fût d’une grande utilité, effectivement, si on ne veut pas exploser son hors-forfait, le GPS d’un téléphone est inutilisable. Il y a un plan très précis et pourvu, en plus, des lignes de métro, facile à se procurer car il se trouve dans un magazine que, je pense, tous les hôtels proposent. De plus, j’ai aussi établi une sorte d’emplois du temps qui alliait culture, loisirs et shopping car, pour moi, ce voyage était avant tout, un voyage de découverte de cette culture américaine qui se développe tellement chez nous. Voir les boutiques et les comportements newyorkais a une grande importance pour moi qui reste fascinée par l’ampleur et la magnificence d’une telle ville. C’est pourquoi, partir sans aucuns renseignements ou sans aucunes recherches me paraissait impossible étant donné que l’on ne peut pas tout faire en 6 jours. Je voulais tenter de faire le maximum de choses tout en restant sur un rythme humain et divertissant. L’élaboration de plan et de localisation est quelque chose qui prend du temps mais, je peux vous garantir, que l’on a l’impression de connaitre cette ville avant d’y mettre les pieds, sans pour autant ne pas en prendre pleins les yeux. Cependant, le voyage peut vite être gâché par des éléments prévisibles, ainsi, je vais, également, indiquer des éléments à ne pas oublier. 

                   

F

           New York est une ville qui se distingue en tout point de vue des villes françaises et sur le plan matériel, c’est également le cas. En effet, il ne s’agit pas des normes européennes mais des normes américaines, ainsi on peut observer de nombreuses différences par rapport à la France. Ce sont des objets qui nous sont très utiles au quotidien et qui demande donc à être adaptés pour pouvoir s’en servir. Je vais dans ce paragraphe indiquer quelques accessoires ou objets à ne pas oublier car ils nous sont fort utiles. D’abord, nous avons décidé d’acheter un adaptateur de prises américaines étant donné que les branches sont différentes comme les volts. J’ai longtemps cru que les adaptateurs anglais et américains étaient similaires mais méfiez-vous, ce n’est absolument pas le cas. Il vous faut un adaptateur pour prises américaines, on en trouve dans tous les magasins de bricolages ou d’high-tech pour un prix inférieur à 10 euros. Pour moi, il a été fort utile pour recharger mon téléphone qui me servait surtout d’appareil photo et me permettait un accès à internet par la WIFI de l’hôtel. De même, il servit aussi à recharger notre tablette numérique. L’adaptateur est donc un accessoire fort utile pour pouvoir brancher ses appareils. Néanmoins, j’ai pu lire qu’il est possible d’en acheter sur place, notamment dans les drogueries du style « Duane Reade » qui se trouvent à chaque coin de rue de New York ; c’est d’ailleurs dans ces magasins que l’on a acheter des produits non trouvables en France (nous verrons cela dans de plus amples détails dans un autre article). L’autre élément que nous avons fait avant de partir n’est pas à proprement parler un objet ou un accessoire mais c’est, je pense, quelque chose qu’il faut faire avant de partir. Il s’agit de convertir ses euros (€) en dollars américains ($). Ma mère a fait le choix de passer par une agence présente à l’aéroport français d’où nous sommes partis. On a tout effectué sur internet et on a récupéré nos dollars avant d’embarquer dans l’un des guichets de la compagnie. Aujourd’hui, convertir des euros en dollars américains est une bonne affaire car la côté est d’environ 1,3 (le taux fût à peu près le même en février lors de mon voyage). En outre, les prix sont très souvent inférieurs aux Etats-Unis qu’en France pour des raisons de taxe, il me semble. Partir à New York et ramener des affaires de marques est donc rentable car on a tendance à avoir plus d’argent en dollar pour des prix moins chers sur place. Je conseille donc de convertir directement ses euros par internet sans oublier la commission. Pour les reste des objets à ne pas oublier, il s’agit simplement d’habits adéquats en fonction de la saison où on va à New York (les étés sont chauds et les hivers donnent souvent lieu à des tempêtes de neige intenses), d’une bonne paire de chaussures car il est beaucoup plus intéressant de se balader au milieu des buildings et par conséquent, on accumule rapidement les kilomètres et s’il reste de la place dans les valises, c’est un bon point car elles se rempliront vite avec les souvenirs et les vêtements achetés sur place. Pour notre part, nous avons même eu du mal à fermer les valises comblées par les vêtements, la nourriture et les objets purement américains et les souvenirs offerts à nos proches. Finalement, les seuls objets que nous nous sommes procurés avant de partir furent l’adaptateur et les dollars ; de quoi bien débuter le séjour à New York et de se mettre rapidement dans la peau d’un Newyorkais. 

 

               Cet article a donc relaté nos préparatifs pour le voyage, du choix de l’hôtel aux objets à ne surtout pas oublier, ces décisions furent longues mais ce sont avérées bonnes et utiles. Je vous conseille vraiment de prendre le temps de faire des recherches sur la ville et sur ce qu’il faut aller voir, ainsi le séjour se déroulera sans aucuns problèmes. Je ne regrette en aucun cas d’avoir passé des heures sur les forums et les sites divers pour avoir un aperçu des plus complets de New York. En outre, le fait de réserver des transferts, des places pour les attractions ou de convertir l’argent directement sur internet est un aspect très positif car on gagne du temps et la somme amenée sur place est donc réduite. N’hésitez pas à me poser des questions pour avoir des renseignements à propos des sites ou des idées que j’ai évoqué, je serais ravie de pouvoir partager mes bons plans, qui je le rappelle, est l’un des buts principaux de mon blog. Le prochain article portera sur ma première journée à New York, du départ de l’Alsace à l’arrivée à New York avec ma première soirée sur place. Je parlerais alors à ce moment des premiers ressentis que l’on peut avoir à la vue de cette splendide ville. A bientôt et encore merci d’accorder du temps et de l’intérêt à mon blog, je vous en suis très reconnaissante. ENJOY !!      

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité