Journal et conseils d'une française à New York City

• C'est un blog qui raconte mon voyage à New York durant 6 jours. Il est constitué de plusieurs articles reposant sur les différentes attractions effectuées au cours du voyage. De plus, de nombreux conseils et bons plans seront proposés au cours du blog.
Journal et conseils d'une française à New York City
Depuis la création 293
23 avril 2013

Présentation du concept de mon blog !

Bonjour, tout d’abord, je tiens à me présenter en quelques mots, je m’appelle Mégane et j’ai dix neuf ans. Je suis actuellement étudiante, c’est pourquoi, j’essayerai d’alimenter mon blog au maximum mais il est possible que je sois inactive pendant quelques...
5 juin 2013

Le voyage et les premières impressions

Bonjour à tous et merci de lire mon blog, ça me fait vraiment très plaisir. On se retrouve donc pour un nouvel article qui engendre le début d’une série d’articles portant sur mes journées passées à New York. Je vous ferai part de mes ressentis, j’essayerai d’être la plus précise possible pour vous montrer et vous raconter tout ce que l’on a fait durant ces 6 jours de pur bonheur et, bien entendu, je glisserai quelques bons plans ainsi que quelques conseils. Cet article porte donc sur la première journée du voyage qui s’est déroulée le mercredi 20 février. Ce jour marque le commencement de notre aventure, de l’Alsace jusqu’à l’hôtel et Times Square. Je vais alors vous raconter, mes premières impressions en découvrant Big Apple.

G

Comme j’ai, sans doute, indiqué, j’habite dans l’Est de la France et plus particulièrement en Alsace. Il y a quelques grands aéroports à proximité comme Bâle-Mulhouse mais nous avons dû embarquer à Paris et plus précisément à l’aéroport Charles de Gaulle. Or, l’avion pour Newark décollant aux alentours de 9h00, il était impossible de prendre le train le matin pour rejoindre Paris. Ainsi, plusieurs choix s’offraient à nous : prendre le train et dormir sur place dans un petit hôtel ou bien, se rendre à Charles de Gaulle en voiture et par conséquent, rouler la nuit. J’ai fait certains calculs (essence, péage, nuit d’hôtel pour 3, billets de train, parking) pour comparer ces deux options et le résultat fût que faire la route en voiture revenait moins cher. Le seul problème est que cela nous obligeait à rouler la nuit. Fort heureusement, ma mère et moi-même avons le permis et nous avons donc pu nous relayer. Nous nous sommes donc mises en route après avoir déposé notre chien dans une famille d'accueil et après avoir tenté de dormir un peu. Le début du voyage commença réellement à 23 heures 30 en direction de Paris-Charles de Gaulle. C'est moi qui ai commencé à rouler, ce n'était pas aisé en raison de la nuit et du chemin que nous avons emprunté pour gagner du temps; une route de campagne. Ma mère m'a ensuite relayée, ce qui m'a permis de dormir un peu. Finalement, tout s'est bien déroulé si ce n'est que, durant la nuit, les boutiques des aires d'autoroute sont fermées ainsi que les WC qu'ils proposent. Certes, il est possible d'aller aux toilettes situées dans une sorte de cabane mais pour être honnête, nous ne nous y sommes pas aventurées ! Nous sommes donc arrivées à l'aéroport et plus particulièrement au parking que nous avions, au préalable, payé (j'ai oublié de dire cela dans l'article sur les préparatifs, je m'en excuse mais sachez qu'il est possible de payer le parking par internet sur le site des aéroports de Paris ; ce coût je l'ai par ailleurs inclus lors de ma comparaison des moyens de transports pour aller à Paris). À ce moment, il était environ 5 heures du matin et par conséquent, il y avait peu de monde pour nous indiquer la direction à suivre étant donné que pour payer moins cher, nous avions choisis un parking plus éloigné du terminal un, ce qui nous obligeait alors à prendre une navette (gratuite). Nous nous sommes débrouillées et nous avons fini par rejoindre le terminal le plus proche, à savoir le terminal trois. En raison de l'heure très matinale, il n’y avait pratiquement personne, ce qui fût assez déroutant mais au moins, nous n'avons pas eu besoin de faire la queue aux toilettes ! Ensuite, le grand problème (heureusement non-accompagné de stress tellement nous étions en avance) fût de trouver la fameuse navette pour nous rendre au terminal un. Il fallait passer par un pont et entrer dans une gare afin de rejoindre le lieu de transitions entre les différents terminaux et vois d'accès. Nous n'avons pas mis trop de temps à comprendre et nous rejoignions finalement notre terminal d'embarquement aux alentours de 5 heures 30 ; ce qui nous laissait 1 heure avant l'enregistrement. Nous profitions de ce temps pour repérer les lieux (guichet d'enregistrement, guichet de la compagnie où nous avions convertit nos euros en dollars et espace de restauration). On s'est alors installé à un « Starbucks » pour prendre un petit déjeuner et surtout pour nous donner de l'énergie car la journée risquait d'être longue. En effet, il faut savoir que le décalage horaire entre New York et Paris est de 6 heures donc en décollant à 9 heures et avec 8 heures de vol, nous devions arriver à 17 heures, heure française mais seulement 11 heures, heure newyorkaise. Cela nous laissait donc encore une grande partie de la journée une fois arrivées aux Etats-Unis. Ensuite, nous nous sommes enregistrées et là aussi les hôtesses nous ont posé des questions sur nos antécédents, je dois avouer que c’est assez déstabilisant d’entendre quelqu’un vous demander si vous êtes, en gros, une terroriste. Evidement, je comprends parfaitement cette démarche suite aux évènements qui se sont produits aux Etats-Unis et une fois passée la stupeur, je pense que c’est nécessaire même s’il est s’agit uniquement de questions-réponses. Après nous avons récupéré les dollars américains que ma mère avait convertit au préalable et nous avons eu largement le temps de flâner dans les galeries de l’aéroport avant de rejoindre, après un énième contrôle, la salle d’embarquement. A cet endroit, il est possible d’avoir internet gratuitement pendant une dizaine de minutes en donne juste quelques informations personnels (adresse mail, nom, …) ; ma sœur en a d’ailleurs profité pour actualiser son statut Facebook en disant qu’elle était à l’aéroport et prête à embarquer ! L’avion a atterrit, a débarqué ses passagers et puis, ce fût à notre tour d’embarquer en direction de New York City.

G

Le voyage en avion s’est très bien déroulé malgré le fait que nous étions dans les rangs du milieu puisque nous voyagions à trois. C’était peut être l’élément le plus embêtant étant donné que par conséquent, il nous était difficile de trouver une position confortable pour dormir ; ma sœur a pu se coucher en se recroquevillant mais personnellement, je me voyais mal faire une telle gymnastique. Néanmoins, ce ne fût pas grave, j’ai pu me rabattre sur les collations servies pour rester éveillée et surtout sur les films proposés. Effectivement, les sièges étaient agrémentés d’écrans tactiles proposant musiques, jeux, films, séries télévisées et informations sur l’itinéraire emprunté (temps, localisation, …). J’ai ainsi pu regarder plusieurs films tels que « Hôtel Pennsylvanie » (que je ne vous conseille pas, il est inintéressant, je me demande comment j’ai pu le regarder en entier) et « Rebelle » mais il y avait aussi des films tels que « Taken 2 » ou « Avengers ». Le seul aspect négatif c’est que de nombreux films n’étaient pas en français et les sous-titres étant inexistants, il est difficile de les regarder, à mon goût, bien sûr. Cependant, on trouve forcément quelque chose de plaisant à voir ou à faire. A cela s’ajoute le passage régulier des hôtesses de l’air pour servir des boissons (sans suppléments) et la présence d’un repas tout à fait correct et peu avant l’arrivée, une légère collation mais qui fait son effet pour apaiser la faim. La descente fût ensuite amorcée et là, j’ai dû me contorsionner pour voir apparaitre les premiers paysages américains, c’était ma première vision réelle des Etats-Unis ; ce fût tout simplement magique et je n’avais qu’une hâte : que l’avion se pose et que je parte à la découverte de ces lieux ! On s’est donc posé et pour résumer ce vol, je dirais qu’il fût long, 8 heures même si en raison des conditions météorologiques, il était moins long que prévu mais malgré cela, ce ne fût pas désagréable et le personnel était vraiment attentif et prévenant. Après l’arrivée vint l’un des moments, je dirais, des plus stricts et les premières difficultés, le passage à la douane. C’est une grande salle où sont situés des dizaines de guichets, on fait la queue et une douanière nous indique vers quel numéro nous rendre. Il s’agit donc de comprendre le numéro donné puis de comprendre ce que dit le douanier qui vérifie les papiers et qui prend également les empreintes et des photos d’identité que la personne soit majeur ou mineure (du moins, ma petite sœur de 13 ans a également due s’y soumettre). C’est donc à ce moment que je me suis confrontée pour la première fois à l’accent américain et je dois dire qu’avec ma mère on s’en est bien sortie ! Le petit problème c’est que nous sommes passées parmi les dernières et du coup, on a eu un petit coup de stress par rapport aux valises qui tournaient depuis un certain temps déjà mais plus de peur que de mal, nous les avons trouvées sans difficultés. Comme je l’ai indiqué auparavant, nous avons atterri à l’aéroport de Newark, il a donc fallu trouver le bus de la compagnie « coach USA » pour nous emmener au cœur de Manhattan et plus particulièrement à Port Authority Bus Terminal. Là aussi je m’attendais à un véritable parcours du combattant mais il n’en fût rien, nous avons vite localisé un guichet de la compagnie qui nous a indiqué le lieu à rejoindre pour trouver le bus et de plus, les lieux étaient quasiment désert alors qu’il était tout de même 11 heures du matin. Il me semble que nous avions atterrit dans le terminal le moins important, ce qui explique cette absence d’effervescence populaire. Après avoir rejoint l’arrêt du bus, ce dernier est arrivé rapidement et nous avons pu nous installé avec d’autres voyageurs pour le transfert jusqu’à New York. A ce moment, il y eu un temps d’attente long avant de réellement partir car une personne est venu encaisser les tickets que les personnes n’avaient pas forcément pris auparavant (cf. mon article précédent). En outre, l’un des premiers contacts avec les américains m’a un peu refroidit étant donné que la conductrice du bus n’était pas des plus agréables, bien au contraire. Fort heureusement, j’ai par après, pu constater qu’elle ne faisait parti que d’une minorité newyorkaise car la plupart des autres personnes sont très sympathiques. Finalement, nous avons démarré et après avoir traversé des péages, observé des paysages peu attractifs, relativement tristes parsemés d’arbres morts, j’ai enfin pu voir mon rêve se réaliser, arriver à NEW YORK CITY !!

G

Le bus nous a déposé au début de ce que je nomme l’avenue des lumières qui est en réalité, un avant-goût de Times Square situé 5 minutes de marche plus loin. Il ne faisait pas nuit, le temps était clément et à la vue de ces premiers buildings ainsi que des premiers écrans, je me suis pris une grosse claque mais quel bonheur ! Nous étions enfin arrivées après environ 20 heures de voyage. Cet instant reste l’un de mes souvenirs les plus forts malgré la fatigue, la présence des valises et le fait que nous n’étions pas encore posées à l’hôtel. Nous nous sommes alors mises en quête de trouver l’hôtel normalement situé à quelques minutes seulement de marche. Evidement, nous avons commencé vers la mauvaise direction mais ce fût notre unique erreur d’orientation durant l’ensemble du séjour ! Finalement, nous l’avons repéré (« Google Maps » fût d’une grande aide car chez moi, avant de partir, j’avais pu voir le lieu, ce qui m’a aidé à me repérer une fois sur place), il est situé dans une rue un peu à l’écart du tumulte de la ville. C’est aussi un point fort de cet hôtel : sa localisation est juste parfaite en raison du fait qu’il est à la fois assez près de Times Square et du dynamisme de la ville mais qu’il offre également un moment de tranquillité en se tenant légèrement à l’écart. Mon unique crainte en arrivant était que l’on nous ne  donne pas immédiatement la chambre étant donné qu’il était écrit que l’arrivée débutait à 15 heures et qu’il devait être environ 13 heures 30-14 heures. Or, il n’y a eu aucuns problèmes, nous sommes tombées sur un membre du personnel francophone qui nous a attribué notre chambre sans soucis, ce fût vraiment un soulagement. Nous sommes alors montées et nous avons pris possession d’une chambre spacieuse pourvue de deux grands lits, de multiples coussins, d’une télé, d’une kitchenette et d’une salle de bain dont la taille était plus que raisonnable (la douche était particulièrement grande). Le fait que les chambres soient grandes est un véritable plus dans cette ville où le moindre mètre carré vaut de l’or. En outre, la vue de la chambre était correcte étant donné qu’on apercevait l’Hudson, des écrans géants publicitaires, des buildings à l’architecture originale ainsi qu’un parking géant témoignant de la présence de grosses voitures dans la ville. Nous fûmes alors agréablement surprises et nous avions décidé de nous reposer un peu avant d’aller nous balader près de Times Square. Personnellement, j’étais tellement euphorique qu’il m’était impossible de dormir tout comme ma sœur ; nous n’avions qu’une hâte sortir à la conquête de la ville ! Cependant, nous avons tout de même attendu un peu avant d’y aller. Donc, après 1 heure 30 de repos, nous nous sommes bien couvertes car un vent glacial était présent et la température extérieure restait très froide ; gants, bonnets, gilets, doudounes et chaussures chaudes furent donc de la partie, et nous sommes sorties, direction Times Square. A ce moment, j’avais vraiment les yeux qui brillaient car c’était la première fois que je voyais la ville en vraie. Les boutiques sont toutes décorées par des couleurs très attractives avec des écrans parfois ou des panneaux géants. En fait, le simple fait de se balader et de regarder la devanture rend l’instant magique, il n’y a même pas besoin d’y entrer. Néanmoins, nous sommes tout de même entrer dans certaines boutiques et nous avons effectué nos premiers achats. Par exemple, nous sommes allés dans le magasin « Roxy », dans la boutique des « Yankees », chez « Lid’s » (c’est un magasin consacré uniquement aux casquettes, un bonheur pour moi qui va finir par en ramener trois et ma sœur une), dans une boutique de souvenirs (nous avons réussis à nous empêcher d’acheter les premiers bibelots que nous avons croisés) mais aussi dans la boutique « Toy’s Rus » connue pour sa grande roue présente à l’intérieur même du magasin, pour sa maison Barbie grandeur nature, pour ses statues de « Lego » géante ou encore par la présence du magasin « Willy Wonka » faisant référence au film « Charlie et la chocolaterie » avec notamment Johnny Deep. Cette boutique se situe sur 3 étages et rend parfaitement compte de l’ambiance newyorkaise ; c’est une attraction à elle toute seule. Après avoir visité cette boutique, j’ai suggéré qu’on aille manger, je ne voulais pas trop en faire dès le premier jour, je préférais maintenir la surprise le plus longtemps possible. Donc, on est allé manger dans un restaurant rapide qui proposait des pizzas, des sandwiches, des salades et des desserts. Au début, nous fûmes un peu perdues car on remarqua la présence de divers stands et on ne savait pas comment cela fonctionnait. C’est alors qu’un vendeur nous a parlé en français ! Il nous a donc expliqué le fonctionnement, ce qui nous a beaucoup aidé et amusé car on ne s’y attendait vraiment pas. Le seul point négatif de ce premier repas fût le prix qui avoisinait les 50$ et par conséquent, on prit la décision de faire beaucoup plus attention le reste du séjour car c’est un prix qui reste vraiment cher pour ce que l’on a mangé. Ensuite, nous sommes tout simplement retournées à l’hôtel pour se doucher et enfin dormir après cette très longue journée.

C’est ainsi que s’achève notre première journée divisée entre le voyage et les premières sensations lors de l’arrivée au cœur de New York City. Pour moi, ce fût vraiment un sentiment fort d’arriver dans la ville car c’est aller au-delà de mes espérances et nous étions que le premier jour. Tout s’est très bien déroulé et cela annonçait que du positif pour le reste du séjour. Dans le prochain article, je vous parlerai de notre première journée complète sur place, nous avons visité deux musées et nous nous sommes promenées dans le froid mordant de New York. Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon article et n’hésitez pas à me poser des questions si besoin et à bientôt pour le prochain article.

21 mai 2013

Les préparatifs : les conseils avant de partir !

Bonjour à tous, tout d’abord je tenais à m’excuser pour mon absence relativement longue d’environ deux semaines mais comme je l’ai dit auparavant, je suis étudiante en classe préparatoire et mes deux dernières semaines ont été consacrées à la préparation et aux épreuves d’un concours blanc. Néanmoins, à présent, je suis de retour et mes articles seront publiés plus régulièrement. Et en parlant d’article, celui là va parler de la préparation du voyage en allant du choix de l’hôtel à l’arrivée à New York. Je vais ici, vous expliquer comment nous avons prit nos décisions de visites et comment nous nous sommes organisés pour nos déplacements sur place. En outre, je vais donner un certain nombre de conseils utiles pour pouvoir débuter en toute sérénité le voyage comme par exemple, la conversion d’argent ou le fait d’apporter des objets nécessaires.

F

Dans un premier temps, je vais vous parler de l’hôtel. Il existe de multiple solutions pour se loger à Manhattan telles que l’hôtel, bien évidemment, mais aussi la location d’un appartement à la nuit qui peut aussi devenir un bon plan car les prix sont très intéressants. Cependant, je ne peux qu’évoquer ce mode de logement car je ne l’ai pas expérimenté. En effet, nous avons décidé de vivre ces quelques jours dans un hôtel et nous sommes passés par internet. Or, le choix de l’hôtel fût très difficile car, aujourd’hui, les nombreux sites de voyage proposent des avis à la fois positifs mais aussi négatifs qui peuvent effrayer sur certains aspects. Après avoir trouvé le site de voyage, en l’occurrence « Expédia », nous avons dû regarder près d’une centaine d’hôtels pour trouver le bon. Ce qui fût aussi intéressant est que ce site offre la possibilité de combiner le vol et l’hôtel, de même, de nombreuses offres étaient disponibles, ce qui nous a permit d’économiser quelques centaines d’euros sur la voyage. Les hôtels étaient donc nombreux, c’est pourquoi, nous avons observé attentivement quelques critères. Il s’agit du prix, bien évidement, de la localisation, du WIFI (dans la plupart des hôtels il est payant pour environ 10$/journée mais il est accessible dans de nombreux commerces et restaurants gratuitement), de la possibilité de prendre un petit déjeuner (c’est aussi une caractéristique rare dans les hôtels newyorkais), du nombre d’étoiles, des photos, des chambres, notamment (certains hôtels sont assez vieillots, ce qui personnellement me gêne) et nous avons aussi lu de nombreux commentaires. De même, nous nous sommes rendus sur les sites officiels des hôtels pour avoir un aperçu supplémentaire. Ainsi, le choix de l’hôtel est un élément essentiel qui prend un temps considérable. Cependant, nous avons eu l’agréable surprise de voir que notre choix fût bon et que les avis étaient réalistes. Nous avons séjournés dans l’hôtel « Staybridge Suites Times Square » situé à 5min à pied de Times Square dans une rue adjacente et qui offre le WIFI gratuit (ce qui était important pour moi, pour pouvoir donner des nouvelles à mes proches et poster quelques photos) ainsi que le petit déjeuner qu’il est possible d’emporter, il propose aussi des collations quelques jours dans la semaine et le petit plus est la présence d’une kitchenette toute équipée dans la chambre (lave-vaisselle, plaques, …). En outre, il est possible de laisser ses valises à l’hôtel le jour du départ pour profiter au maximum des derniers instants passés à New York. Je vous recommande vraiment cet hôtel, le rapport qualité/prix est parfait (le prix reste raisonnable sans être bas pour autant) et les chambres sont spacieuses, la vue offerte varie (nous avions une vue sur le début de Times Square et d’un énorme parking) mais cela reste magnifique, de même, certains membres du personnel sont francophones, ce qui n’est pas négligeable. Le point négatif viendrait peut être des ascenseurs qui mettent du temps à venir mais cela passe assez inaperçu face aux prestations de qualité. Le choix de l’hôtel est donc important, je ne peux que donner un avis sur celui-là mais il regroupe l’ensemble des caractéristiques dont nous sommes en droit d’attendre en tant que clients. C’est le choix le plus intéressant à prendre mais il s’en suit aussi une série de documents à avoir pour débuter et organiser le voyage agréablement.

F

Un certain nombre de documents sont nécessaires à la fois pour rentrer sur le territoire américain et aussi pour se déplacer dans la ville. Les premiers documents sont bien évidement, les papiers d’identité et les passeports. Inutile de préciser que sans ses papiers, le voyage n’est qu’un rêve. J’ai eu une grande frayeur de ne pas pouvoir partir dès les vacances de février car ma sœur n’avait pas de passeport en règle car à présent, les enfants ne sont plus sur celui des parents or, ma sœur avait un ancien passeport qui est refusé par le territoire américain. Assurez vous donc d’avoir les bons papiers (carte d’identité, passeport récent) pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Ces papiers prouvent votre nationalité française mais d’autres papier sont nécessaires pour entrer sur le territoire américain ; il s’agit de l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). C’est un formulaire électronique qu’il faut remplir avant de partir pour obtenir l’autorisation d’accéder au territoire américain. Il se fait pour chaque personne et très rapidement le droit est accordé. Les questions posées peuvent prêter à sourire car il comporte des questions sur un possible passé terroriste, par exemple. Je ne peux que vous conseiller, par ailleurs, d’aller voir la vidéo de Cyprien qui parle de ce formulaire dans sa vidéo sur les Etats-Unis (http://www.youtube.com/watch?v=LtMS5eOOeQQ). De même, lors du passage à la douane d’autres mesures sont prises mais j’évoquerais cela dans le prochain article. L'ESTA est donc un document à effectuer impérativement pour ne pas être inquiété à l’arrivée dans l’aéroport. Ces papiers ont donc une seule fonction administrative mais elle est très importante. A présent, je vais vous donner quelques conseils sur les documents que l’on peut acheter et se procurer en France, par le biais d’internet, pour débuter parfaitement le voyage. Il s’agit du transfert de l’aéroport à Manhattan et du carnet de visite. Aujourd’hui, il est très facile de préparer son voyage aux Etats-Unis tout en étant en France et de se procurer en avance des éléments. Cela permet de ne pas dépenser trop d’argent sur place et de pouvoir s’organiser tranquillement pour arriver confiant à New York. Par le site « Expédia », nous arrivons à l’aéroport de Newark qui est situé en marge de la ville, il y a donc plusieurs moyens de rejoindre le cœur de New York : le taxi (le plus cher mais garantis sans soucis), le bus (moins cher que le taxi et offrant lui aussi une vue de la ville mais il effectue des arrêts prédéfinis) ou le métro (le moins cher et celui qui permet de se mettre directement dans la peau d’un Newyorkais mais qui peut s’avérer difficile au moment de débarquer dans la ville). Nous avons opté pour le bus car nous avions la chance d’avoir un arrêt à 5 min de l’hôtel et qui plus est, c’était le premier arrêt. Après avoir recherché sur quelques forums, j’ai pu découvrir que l’agence la plus apte et la plus intéressante est celle de « Coah USA », une compagnie de transports présente sur l’ensemble du territoire américain et qui, ici, part de l’aéroport de Newark et effectue divers arrêts de Port Authority Bus Terminal à Grand Central Terminal en passant par Bryant Park. Pour nous, il était très intéressant de prendre ce bus car le premier arrêt était très proche de l’hôtel. Nous avons alors prit les billets aller et retour par internet et nous avons pu embarquer dans ce bus dès notre sortie de l’aéroport (il y a un bus toutes les 15 min) et pour retourner à l’aéroport nos billets étaient donc déjà achetés, ce qui nous évitait de s’inquiéter de cela durant notre séjour. Cependant, il est aussi possible de se procurer les billets directement dans le bus, je vous conseille alors d’avoir de la monnaie sur vous (comptez 28$ l’aller/retour par adulte et 16$ pour un aller simple). Au moins, avec ce système, nous n’avons eu aucuns problèmes pour arriver au cœur de Manhattan (si ce n’est de trouver le bus, ce qui fût fait, néanmoins, sans trop de difficultés). Les autres tickets que je conseille de prendre à l’avance sont le « New York City Pass ». Ce pass s’achète en ligne (http://fr.citypass.com/new-york) et donne accès à six activités dont deux au choix. En effet, il permet de se rendre au MET (Metropolitan Museum of Art, le musée d’art), au musée d’histoire naturelle (American Museum of Natural History), à l’observatoire de l’Empire State Building qui offre une vue splendide, au MoMa (Museum of Modern Art, le musée d’art moderne) et soit vous allez au Top Of the Rock ou au musée Guggenheim  et enfin, soit vous allez à la Statue de la Liberté ou faire une croisière en bateau. Les quatre premiers musées sont donc possibles à voir mais pour les deux autres attractions, il faut faire un choix. Personnellement, avec ma mère et ma sœur, nous avons fait le choix de voir la Statue de la Liberté et d’aller au Top Of the Rock (ainsi, nous avons pu surplomber New York le jour et la nuit). Ce pass permet de faire des économies car au lieu de payer 182$/adulte on paye 106$ et pour un jeune (6-17ans) comptez 79$ au lieu de 138$. Les prix ont récemment augmentés, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à les acheter tôt car ils ne sont valables qu’au moment de l’activation (il existe quand même une durée limitée qui, aujourd’hui, est fixée au 28 février 2015), c’est-à-dire quand on vous remet le carnet lors de la première attraction. Ce pass m’a vraiment plu car il permet de faire les attractions les plus réputées de la ville et il offre aussi la possibilité de passer outre les files d’attente classiques, c’est donc, à mon point de vue, un gain de temps et d’argent. Je peux tout de même vous indiquer qu’il existe d’autres pass de ce type qui offrent plus d’attractions mais pour un voyage de quelques jours, ce pass me semble le plus approprié. De même, je crois qu’il est aussi possible de l’acheter directement sur place dans l’une des attractions le présentant mais l’achat sur internet offre, bien évidement, tous les points positifs d’internet tels que la rapidité d’exécution et la sûreté d’avoir son pass. L’ESTA et le New York City Pass sont donc deux documents que nous avons pris au préalable et ils se sont avérés très utiles et compétents pour le voyage. Les files furent, en effet, plus courtes et l’accès à ces attractions à un prix moindre permet d’avoir davantage de ressources pour le shopping et cela fait aussi partit des préparatifs du voyage.

F

New York est une ville réputée pour son large choix de boutiques et se présente comme un paradis du shopping. Ces mythes sont bien réels car Times Square apparait vraiment comme un haut lieu du shopping. Les boutiques sont énormes et certaines sont uniques au monde, du moins, il y en a un certain nombre que nous ne trouvons pas en France. C’est pourquoi, avant de partir, je me suis attelée à ce que l’on peut qualifier d’ordre de bataille du shopping. En effet, j’ai longuement recherché les marques et les objets qui m’intéressaient et ensuite, j’ai cherché les lieux où je pourrais me les procurer à New York. Les prix sont très attractifs et le choix est tellement grand ! Je consacrerais un article au shopping et boutiques car une de nos journées fut passée à Times Square et dans les rues les plus commerçantes. Néanmoins, je conseille vraiment d’étudier les boutiques que l’on trouve à New York car toutes ne sont pas situées dans les artères commerçantes mais parfois, des boutiques intéressantes sont localisées dans des rues adjacentes ou dans des quartiers moins attractifs pour le touriste. Or, il est très facile de se rendre à ces boutiques car elles ne sont pas loin, il suffit d’emprunter des rues moins marquées par un tourisme fort. La meilleure solution pour cela est de se rendre sur les sites officiels des marques qui indiquent l’emplacement de leurs boutiques ou de chercher les grandes et moyennes enseignes américaines ou encore, si vous cherchez un objet particulier ; pour moi c’était un bracelet en bois de la marque « Good Wood NYC » qui se développe vite mais qui n’est pas encore fort présente en France, il suffit de se renseigner sur les détaillants qui vendent ces objets. Par ailleurs, le meilleur moyen de se familiariser avec la ville est d’utiliser « Google Maps ». On a beau le critiquer, ce site est très utile pour avoir un aperçu des lieux que l’on veut fréquenter et dans le cas présent, je l’ai fortement utilisé pour calculer des distances, pour situer les endroits et la fonction « Street View » est très intéressante pour se plonger dans ce décor fabuleux. Bon, il ne faut pas se leurrer, New York est une ville où il est difficile de se perdre (sauf dans le métro) car l’agencement droit des rues permet de se retrouver facilement. Cependant, l’étude et le placement de quelques hauts-lieux auparavant est recommandée et c’est ce que j’ai effectué en imprimant la carte de Manhattan et en plaçant les lieux importants dans notre visite. Ainsi, j’ai pu avoir une idée de l’organisation de la ville et par conséquent, j’ai pu établir un programme en me basant sur la proximité des lieux entre eux. Vous aurez donc comprit que ce voyage, je l’ai bien préparé avec l’aide de ma mère pour certains choix mais c’est quelque chose que je trouve nécessaire pour effectuer un voyage en toute sérénité. J’avais donc mes feuilles imprimées tout le temps sur moi. De même, je me souviens avoir taquiné des étudiants originaires d’autres régions et se retrouvant à Strasbourg, qui se déplaçaient avec un plan, car je trouvais cela un peu ridicule. Or, le plan papier de New York nous fût d’une grande utilité, effectivement, si on ne veut pas exploser son hors-forfait, le GPS d’un téléphone est inutilisable. Il y a un plan très précis et pourvu, en plus, des lignes de métro, facile à se procurer car il se trouve dans un magazine que, je pense, tous les hôtels proposent. De plus, j’ai aussi établi une sorte d’emplois du temps qui alliait culture, loisirs et shopping car, pour moi, ce voyage était avant tout, un voyage de découverte de cette culture américaine qui se développe tellement chez nous. Voir les boutiques et les comportements newyorkais a une grande importance pour moi qui reste fascinée par l’ampleur et la magnificence d’une telle ville. C’est pourquoi, partir sans aucuns renseignements ou sans aucunes recherches me paraissait impossible étant donné que l’on ne peut pas tout faire en 6 jours. Je voulais tenter de faire le maximum de choses tout en restant sur un rythme humain et divertissant. L’élaboration de plan et de localisation est quelque chose qui prend du temps mais, je peux vous garantir, que l’on a l’impression de connaitre cette ville avant d’y mettre les pieds, sans pour autant ne pas en prendre pleins les yeux. Cependant, le voyage peut vite être gâché par des éléments prévisibles, ainsi, je vais, également, indiquer des éléments à ne pas oublier.

F

New York est une ville qui se distingue en tout point de vue des villes françaises et sur le plan matériel, c’est également le cas. En effet, il ne s’agit pas des normes européennes mais des normes américaines, ainsi on peut observer de nombreuses différences par rapport à la France. Ce sont des objets qui nous sont très utiles au quotidien et qui demande donc à être adaptés pour pouvoir s’en servir. Je vais dans ce paragraphe indiquer quelques accessoires ou objets à ne pas oublier car ils nous sont fort utiles. D’abord, nous avons décidé d’acheter un adaptateur de prises américaines étant donné que les branches sont différentes comme les volts. J’ai longtemps cru que les adaptateurs anglais et américains étaient similaires mais méfiez-vous, ce n’est absolument pas le cas. Il vous faut un adaptateur pour prises américaines, on en trouve dans tous les magasins de bricolages ou d’high-tech pour un prix inférieur à 10 euros. Pour moi, il a été fort utile pour recharger mon téléphone qui me servait surtout d’appareil photo et me permettait un accès à internet par la WIFI de l’hôtel. De même, il servit aussi à recharger notre tablette numérique. L’adaptateur est donc un accessoire fort utile pour pouvoir brancher ses appareils. Néanmoins, j’ai pu lire qu’il est possible d’en acheter sur place, notamment dans les drogueries du style « Duane Reade » qui se trouvent à chaque coin de rue de New York ; c’est d’ailleurs dans ces magasins que l’on a acheter des produits non trouvables en France (nous verrons cela dans de plus amples détails dans un autre article). L’autre élément que nous avons fait avant de partir n’est pas à proprement parler un objet ou un accessoire mais c’est, je pense, quelque chose qu’il faut faire avant de partir. Il s’agit de convertir ses euros (€) en dollars américains ($). Ma mère a fait le choix de passer par une agence présente à l’aéroport français d’où nous sommes partis. On a tout effectué sur internet et on a récupéré nos dollars avant d’embarquer dans l’un des guichets de la compagnie. Aujourd’hui, convertir des euros en dollars américains est une bonne affaire car la côté est d’environ 1,3 (le taux fût à peu près le même en février lors de mon voyage). En outre, les prix sont très souvent inférieurs aux Etats-Unis qu’en France pour des raisons de taxe, il me semble. Partir à New York et ramener des affaires de marques est donc rentable car on a tendance à avoir plus d’argent en dollar pour des prix moins chers sur place. Je conseille donc de convertir directement ses euros par internet sans oublier la commission. Pour les reste des objets à ne pas oublier, il s’agit simplement d’habits adéquats en fonction de la saison où on va à New York (les étés sont chauds et les hivers donnent souvent lieu à des tempêtes de neige intenses), d’une bonne paire de chaussures car il est beaucoup plus intéressant de se balader au milieu des buildings et par conséquent, on accumule rapidement les kilomètres et s’il reste de la place dans les valises, c’est un bon point car elles se rempliront vite avec les souvenirs et les vêtements achetés sur place. Pour notre part, nous avons même eu du mal à fermer les valises comblées par les vêtements, la nourriture et les objets purement américains et les souvenirs offerts à nos proches. Finalement, les seuls objets que nous nous sommes procurés avant de partir furent l’adaptateur et les dollars ; de quoi bien débuter le séjour à New York et de se mettre rapidement dans la peau d’un Newyorkais.

Cet article a donc relaté nos préparatifs pour le voyage, du choix de l’hôtel aux objets à ne surtout pas oublier, ces décisions furent longues mais ce sont avérées bonnes et utiles. Je vous conseille vraiment de prendre le temps de faire des recherches sur la ville et sur ce qu’il faut aller voir, ainsi le séjour se déroulera sans aucuns problèmes. Je ne regrette en aucun cas d’avoir passé des heures sur les forums et les sites divers pour avoir un aperçu des plus complets de New York. En outre, le fait de réserver des transferts, des places pour les attractions ou de convertir l’argent directement sur internet est un aspect très positif car on gagne du temps et la somme amenée sur place est donc réduite. N’hésitez pas à me poser des questions pour avoir des renseignements à propos des sites ou des idées que j’ai évoqué, je serais ravie de pouvoir partager mes bons plans, qui je le rappelle, est l’un des buts principaux de mon blog. Le prochain article portera sur ma première journée à New York, du départ de l’Alsace à l’arrivée à New York avec ma première soirée sur place. Je parlerais alors à ce moment des premiers ressentis que l’on peut avoir à la vue de cette splendide ville. A bientôt et encore merci d’accorder du temps et de l’intérêt à mon blog, je vous en suis très reconnaissante. ENJOY !!

30 avril 2013

Mise au point

Bonjour,

J'écris juste un petit article pour évoquer la suite de ce blog. Depuis le lundi 28 avril, j'ai repris les cours or, il se trouve que jusqu'à la fin du mois de mai environ, j'ai des examens et notamment un concours blanc. Il est normal que je me consacre à mes études en priorité car ces dernières semaines sont cruciales. Ainsi, il est fort possible que je ne sors qu'un article par semaine et vers la mi-mai, mon inactivité pourrait durer une semaine et demi.

Je pourrais bien sûr, rédiger des articles rapidement mais je tiens à ce qu'ils soient complets et réfléchis, aussi en écrire un me demande du temps et du travail d'où la nécessité d'avoir du temps. Cependant, dès que cette phase sera passée, les articles s'enchaîneront sans problèmes. De même, je pars à Paris pendant 2 jours à la mi-juin, ce sera donc l'occasion d'évoquer aussi quelques mots sur cette ville.

Je vous remercie de votre patience et de l'intérêt que vous portez à ce blog et n'hésitez pas à me "follow" sur Twitter (@MeganeDrouin) pour suivre la sortie des prochains articles.

ENJOY !

26 avril 2013

New York ! Mais c'est quoi exactement New York ?

SAM_1226

Bonjour à vous, on se retrouve pour un nouvel article qui porte sur la ville de New York en elle-même. Je vous rassure, il ne s’agit en aucun cas d’un exposé barbant donnant des informations inutiles telles que la superficie ou encore des donnés physiques par le biais d’informations rapides et choisies pour avoir une importance dans un voyage touristique. Ainsi, je commencerai par vous donnez quelques idées issues de recherches internet avant de vous donner certaines de mes premières impressions quand je suis arrivée à New York. ou scientifiques de la ville. C’est pourquoi, les données sont loin d’être exhaustives. En fait, cet article me permet de décrire la ville.

Tout d’abord, il faut savoir que New York est une ville unique en son genre. On la connait, d’ailleurs, sous deux expressions qui reflètent parfaitement l’état d’esprit de cette ville. En effet, on nomme New York comme étant Big Apple (ce surnom est sujet à de multiples questions sur son origine car on estime qu’il est hérité des musiciens de jazz ou encore des garçons d’écuries afro-américains et qu’il est apparu pour la première fois dans un journal, mais il n’y a rien de véritablement sûr) ou encore, on parle de « la ville qui ne dort jamais ». Effectivement, j’ai pu constater que la ville est sans cesse illuminée et qu’elle grouille constamment de personnes se pressant pour aller au travail ou flânant dans le cadre d’un voyage touristique. L’activité est donc au cœur de ce lieu et elle ne s’arrête qu’en cas de catastrophe exceptionnelle (rappelons-nous l’ouragan Sandy au début de l’année 2013 qui a fait des ravages et qui a paralysé la ville pendant quelques temps). C’est pourquoi, elle fait partie d’un groupe très fermé de villes qui sont marquées par une activité et une croissance forte ; c’est que ce l’on appelle les « villes Monde ». New York en fait parti au même titre que Paris, Londres et Tokyo. Ainsi, New York se présente comme une très grande ville (c’est la ville la plus grande des Etats-Unis depuis le XVIIIème siècle) marquée par des bâtiments, en majorité, immenses qui ne laissent personnes indifférents tant le dépaysement est fort. Elle est dotée de plusieurs aéroports (JFK, Newark, …) et d’un accès facile par les nombreuses routes. En somme, c’est une ville parfaitement desservie qui jouie, par ailleurs, d’une forte attractivité. En effet, cinquante millions de touristes visitent cette ville par an soit environ six fois sa population totale. Une telle attractivité ne permet pas de se rendre compte que des gens y vivent et y travaillent car les touristes sont beaucoup plus visibles, bien évidement.

New York est aussi une ville où l’on peut visiter des institutions uniques comme le musée d’art modern et contemporain (MOMA : Museum of Modern Art), le musée d’art (MET : Metropolitan Museum of Art) ou encore le musée américain d’histoire naturelle (American Museum of natural History). On retrouve aussi des lieux emblématiques comme le World Trade Center touché par les attentats du 11/09/01 qui est, aujourd’hui, en pleine reconstruction, l’Empire State Building qui permet d’avoir une vue imprenable sur l’ensemble de la ville sans oublier la Statue de la Liberté (Statue of Liberty) qui représente à elle-seule New York mais est également un symbole de l’ensemble du pays et de la liberté. A cela s’ajoute des lieux que tous les accros du shopping rêvent d’avoir à proximité, il s’agit, bien évidement, des espaces commerciaux comme le Rockefeller ou Times Square qui offrent une infinité de boutiques et de magasins uniques au monde.  New York est caractérisée, comme toutes les villes, par la présence de plusieurs arrondissements qui constituent cet espace. Ici, ils sont au nombre de cinq : Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island. La touriste que je suis a tendance à rester dans Manhattan et à faire un tour à Staten Island car c’est là qu’on trouve les lieux les plus touristiques mais les autres arrondissements méritent aussi d’y faire le déplacement car on trouve des espaces uniques ainsi que des boutiques que l’on ne trouve nulle part. Par exemple, la marque « Good Wood NYC » possède son usine à Brooklyn et pour l’instant, hormis les sites internet, cette marque ne s’achète qu’aux Etats-Unis. A cela s’ajoute le fait que New York est marquée par le mélange des ethnies qui se retrouvent dans ses différents quartiers. Effectivement, les quartiers sont nombreux au sein des arrondissements et surtout, ils sont uniques à tel point que le passage de l’un à l’autre entraine un  changement fort de décoration et d’ambiance. On peut alors nommer le quartier italien, Little Italy ; le quartier chinois, Chinatown ou encore le quartier afro-américain, Harlem. De même, les différents quartiers possèdent chacun des activités différentes : pour les finances, il s’agit de Wall Street considéré comme la capitale financière mondiale ; pour le tourisme et l’économie on peut retenir Times Square ou encore la 5th avenue ; l’avenue de Broadway est connue pour ses nombreux théâtres ; le sud de la ville est marquée, quant à elle, par ses ports. Enfin, on ne peut passer à coté d’un espace en contraste avec l’ensemble de la ville, Central Park, qui est le parc gigantesque de New York offrant un rectangle d’espace vert où les New Yorkais aiment venir se relaxer et passer un moment agréable.

Ces premières informations sont donc des éléments de base pour connaître New York. Malgré leur nombre limité, ils représentent au mieux, je pense, les données principales et utiles à la connaissance de cette grande ville. Elles sont issues à la fois de recherches effectuées sur internet mais aussi de mes propres sentiments. A présent, je vais vous donner quelques unes de mes impressions que j’ai pu avoir en marchant à travers NYC.

SAM_1183

L’arrivée à New York fut pour moi, une véritable claque. Certes, les murs de ma chambre sont décorés de poster montrant la ville de New York mais en voyant cela en vrai, c’était frappant. Cela l’était d’autant plus que je vis dans l’est de la France et plus précisément en Alsace où les mégalopoles sont, on peut le dire, absentes. Strasbourg apparait comme une métropole mais, elle n’a rien à voir avec New York. Ainsi, mes premiers sentiments sont les suivants. Tout d’abord, j’ai pu constater qu’il y avait beaucoup de grosses voitures ; j’ai l’habitude de raconter que les New Yorkais ne connaissent pas la « clio » ou la « 205 ». En effet, la plupart des voitures sont des grosses cylindrées, des 4x4 voire, parfois, des voitures familiales de haut de gamme et ce, pour l’ensemble des chauffeurs, c’est-à-dire les particuliers comme les taxis. C’est pourquoi, les parkings sont nombreux et le rendement de l’espace donne lieu à de véritables recherches comme les parkings sous-terrain, classiques, ou, plus rare, des petits parkings à étages. Cela existe peut-être ailleurs, mais quand on en voit pour la première fois, on est relativement surpris. Par ailleurs, les vélos sont quasi inexistants et il apparait alors, que le meilleur moyen de transport soit la marche ou le métro. Le métro new yorkais est très vieux car il date de la fin du XIXème siècle, des rames ont été, certes, modernisées mais la vieillesse est facilement constatable. Cependant, elle ne fait pas défaut et ne pose, alors, aucuns problèmes véritables. J’ai moi-même utilisé ces deux seuls moyens et je pense avoir marché, sans être dans l’erreur, une dizaine de kilomètres environ par jour. Néanmoins, cela ne pose aucuns soucis car New York est une ville qui plait par son organisation car elle est très dense en termes de population et de bâtiments et par conséquent, marcher au milieu de cet espace est un réel bonheur. Je n’ai pas eu ce sentiment d’écrasement malgré la hauteur frappante de la plupart des immeubles (alors que j’avais eu ce sentiment en marchant face à la cathédrale de Strasbourg) et la ville est parsemée d’artères gigantesques avec plusieurs voies qui sont agrémentées de nombreux feux ; ce qui peut être ralentissant pour le piéton mais cela reste négligeable.

La verdure est peut-être, ce qui manque à New York. Certes, Central Park représente un véritable espace de détente et de nature mais il n’est pas suffisant, à mon goût car mise à part ce magnifique espace, les arbres restent assez peu présents étant donné qu’ils sont concentrés dans certains lieux. On retrouve aussi quelques autres espaces avec des parcs et également de la verdure mais dans les artères les plus touristiques, la plantation de certains arbres rendrait, surement, la visite encore meilleure. Cependant, il serait tout à fait faux de dire que la verdure est inexistante étant donné que Central Park représente, tout de même, une belle superficie de verdure. L’absence d’arbres s’est constatée dès mon arrivée, lors du transfert de l’aéroport de Newark, là où j’ai atterrit, au cœur de New York. En effet, cette ville semble sinistre et ne donne pas vraiment envie de s’y promener. Les arbres sont pratiquement inexistants et ceux qui sont présents sont pourris. C’est sûrement une ville ouvrière et peut-être industrielle car il y a beaucoup de routes et très peu d’espaces commerciaux, du moins, pour ce que j’ai pu voir. Le contraste avec New York est saisissant étant donné que la pauvreté et la détresse laisse place à la modernité et à l’envie de visiter tous les coins de la ville. Il faut donc l’avouer, on est bien content d’arriver à New York et de se lancer dans cette aventure urbaine !

C’est ainsi que cet article s’achève, j’espère qu’il est assez complet et qu’il vous a plu. N’hésitez pas à me faire part de vos avis et à me poser des questions s’il y en a qui vous viennent. Le prochain article portera sur la préparation du voyage, cela signifie que j’aborderai tout ce qu’il faut faire avant de partir pour débuter le voyage en toute sérénité. Nous rentrerons donc dans le vif du sujet, c’est-à-dire le voyage en lui-même.

24 avril 2013

L'origine du départ !

Voilà, comme prévu, mon premier véritable article porte sur l’origine de ce voyage. Comme je l’ai dit dans la présentation, la décision fut prise relativement vite car d’un coup, on a décidé de partir. Cela faisait quelques temps que je souhaitais partir mais quelques semaines avant le départ, cette idée ne me quittait plus et de manière assez spontanée, on a choisi de partir cette année alors que c’était plutôt envisagé pour l’année prochaine.

Ainsi, on a décidé de faire ce voyage et ne pouvant pas attendre plus longtemps, on s’est organisé pour partir durant les vacances scolaires les plus proches, soit celles de février. Alors, depuis avant, je parle de « nous » et de « on », sans indiquer pour autant ce qu’ils représentent. En effet, je suis partie avec ma mère et ma petite sœur de 13 ans. Cela est intéressant car je vais pouvoir vous donnez plusieurs avis selon des âges différents et surtout des envies différentes.

Ensuite, tout est allé très vite en termes de réservation et de choix de date. De même, j’ai pu prendre le temps de réfléchir à ce qu’il fallait absolument faire et de ne pas louper. Mais, j’évoquerais cela, plus en détails, dans un prochain article.

Cet article est court, j’en ai conscience, mais finalement, je me rends compte que la décision de partir fut tellement rapide et inattendue qu’il n’y a que peu de choses à expliquer.

C’est ainsi que s’achève cet article, le prochain portera sur la ville de NYC en elle-même, sous forme de mini-dossier qui me permettra de vous donnez quelques informations sur cette majestueuse ville. Je vous rassure, il ne s’agira pas d’un exposé mais de simples infos qui seront, sans doute utiles. Je vous donne donc rendez-vous très rapidement !